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Burn-out professionnel : les signes qui doivent vous alerter

"Burn-out" signifie "brûler jusqu'à ce que toute substance énergétique disparaisse, se consumer entièrement".

La personne qui souffre de burn-out va être complétement dévastée de l'intérieur, épuisée. Concrètement le burn-out résulte d'un déséquilibre entre les efforts fournis au travail et les apports en énergie (trop de dépense d'énergie / récupération insuffisante).

un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, etc.)

un épuisement intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise des décisions, etc.)

un épuisement émotionnel (crises de larmes, colère, désespoir, etc.) avec, en outre l’impossibilité de récupérer

un épuisement de l’empathie et l'apparition de cynisme, de froideur dans les relations humaines et professionnelles (perte de patience, comportement agressif, tensions, etc.)

un désintérêt pour la profession dans les conditions où elle est exercée.

Je vous invite à me contacter si vous vous reconnaissez et que vous souhaitez être accompagné.e pour traverser cette épreuve.

La bienveillance, c'est aussi pour soi 😉

Je suis une grande lectrice, la lecture est mon moyen de décompresser, de me changer les idées, c'est ma petite bulle d'air.

Aujourd'hui, j'aimerais vous partager un petit passage extrait de "Tout le bleu du ciel" (M. Da Costa) :

" Ce soir, il m'est arrivé un truc qui ne m'était jamais arrivé : je me suis accordé mon pardon. (…) C'était comme une petite délivrance. Je me suis rendu compte que c'était rare qu'on se montre indulgent envers soi-même. (…) En fait, je crois que j'avais oublié que je pouvais m'aimer."

Je constate que toutes les personnes que j'accompagne sont très dures envers elles-mêmes. Elles donnent du soutien, de la compassion et de l’empathie à leurs amis lorsqu’ils traversent des moments difficiles mais sont très sévères avec elles-mêmes lorsqu'elles sont confrontés personnellement aux mêmes événements.

Si nous parlions à un ami comme nous nous parlons, il nous bannirait certainement de sa liste d’amis. Alors pourquoi faisons-nous cela avec nous-même ? Et si nous devenions pour nous cet ami compréhensif et bienveillant ?

Essayez, vous verrez ça change tout 😉

La cohérence cardiaque : un outil simple et gratuit contre le stress

La Cohérence cardiaque est une technique éprouvée qui permet d’agir sur le rythme cardiaque par la simple maîtrise de votre respiration. C’est une technique simple de gestion du stress et des émotions. Elle a montré son efficacité contre le stress, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, l'équilibre émotionnel notamment.

>> Elle est très simple car elle consiste à faire

six respirations par minutes

durant trois à cinq minutes

trois fois par jour

n'importe où (dans les transports, au travail,…)

assis.e, debout, en marchant, mais pas couché.e

En détails, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes (comme si vous souffliez sur une bougie) et cela 6 fois de suite. Vous pouvez également faire cet exercice lorsque vous vous sentez stressé.e, énervé.e, pour revenir au calme.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Respirelax qui vous guidera pour apprendre cette méthode.

Praticienne en Psychothérapie, je reçois des adolescents et adultes en consultations individuelles sur rendez-vous dans mon cabinet ou en visio.

Delphine Geffrard

Membre et adhérente de l'association Face à l'inceste

Membre de l'association Mémoire Traumatique