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Je tords le cou à 3 idées reçues très fréquentes sur la thérapie

Vous avez les coordonnées d’un thérapeute depuis quelques temps déjà mais vous n’avez toujours pas “osé” prendre rdv ? Peut-être est-ce à cause des nombreuses idées reçues qui circulent sur la thérapie ?

Dans cette vidéo ici je tords le cou à 3 d’entre elles parce que trop souvent j’entends “si j’avais su que cela se passait comme ça je serai venu.e plus tôt!”.


Vos émotions ont des choses à vous dire !

Qui n’a pas au moins une fois entendu : “Ne pleure pas !”, ” Ne dis rien”, “Garde tes émotions pour toi”…souvent perçues comme “dérangeantes”, nos émotions ont pourtant un rôle essentiel : elles nous communiquent un message. C’est pourquoi il est important d’y faire face (même si cela est désagréable sur le moment) plutôt que de les éviter.

derrière la colère se cache un besoin de changement

derrière la peur se cache le besoin rassurée.e, entendu.e

derrière la tristesse se cache le besoin d’être consolé.e, réconforté.e

derrière la joie se cache le besoin de partager

Lorsque vous êtes traversé.e par une émotion :

  • soyez attentif.ve à ce qu’il se passe en vous, ce que vous ressentez dans votre corps, sans aucun jugement
  • écoutez ce qu’elle a à vous dire
  • apportez une réponse au besoin qui se cache derrière cette émotion

Si vous ressentez de la tristesse par exemple, il est très important de l’exprimer sur le moment, de la ressentir puis de satisfaire le besoin de réconfort qui se cache derrière ce sentiment en demandant à une amie par exemple de vous serrer dans ses bras ou en vous préparant une tasse de thé que vous boirez tranquillement sur votre fauteuil préféré.

Pour cela, il est indispensable de se bien se connaitre et d’exprimer ses émotions, les émotions refoulées peuvent vous détruire sur le long terme.

Ce n’est pas toujours évident car à l’école et dans nos familles on ne nous apprend pas toujours à nommer ce que l’on ressent pourtant exprimer ses ressentis ça change tout ! Essayez vous verrez 😉


Burn-out professionnel : les signes qui doivent vous alerter

“Burn-out” signifie “brûler jusqu’à ce que toute substance énergétique disparaisse, se consumer entièrement“.

La personne qui souffre de burn-out va être complétement dévastée de l’intérieur, épuisée. Concrètement le burn-out résulte d’un déséquilibre entre les efforts fournis au travail et les apports en énergie (trop de dépense d’énergie / récupération insuffisante).

un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, etc.)

un épuisement intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise des décisions, etc.)

un épuisement émotionnel (crises de larmes, colère, désespoir, etc.) avec, en outre l’impossibilité de récupérer

un épuisement de l’empathie et l’apparition de cynisme, de froideur dans les relations humaines et professionnelles (perte de patience, comportement agressif, tensions, etc.)

un désintérêt pour la profession dans les conditions où elle est exercée

Je vous invite à me contacter si vous vous reconnaissez et que vous souhaitez être accompagné.e pour traverser cette épreuve.


La bienveillance, c’est aussi pour soi 😉

Je suis une grande lectrice, la lecture est mon moyen de décompresser, de me changer les idées, c’est ma petite bulle d’air.

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager un petit passage extrait de “Tout le bleu du ciel” (M. Da Costa) :

Ce soir, il m’est arrivé un truc qui ne m’était jamais arrivé : je me suis accordé mon pardon. (…) C’était comme une petite délivrance. Je me suis rendu compte que c’était rare qu’on se montre indulgent envers soi-même. (…) En fait, je crois que j’avais oublié que je pouvais m’aimer.

Je constate que toutes les personnes que j’accompagne sont très dures envers elles-mêmes. Elles donnent du soutien, de la compassion et de l’empathie à leurs amis lorsqu’ils traversent des moments difficiles mais sont très sévères avec elles-mêmes lorsqu’elles sont confrontés personnellement aux mêmes événements.

Si nous parlions à un ami comme nous nous parlons, il nous bannirait certainement de sa liste d’amis. Alors pourquoi faisons-nous cela avec nous-même ? Et si nous devenions pour nous cet ami compréhensif et bienveillant ?

Essayez, vous verrez ça change tout 😉


La cohérence cardiaque : un outil simple et gratuit contre le stress

La Cohérence cardiaque est une technique éprouvée qui permet d’agir sur le rythme cardiaque par la simple maîtrise de votre respiration. C’est une technique simple de gestion du stress et des émotions. Elle a montré son efficacité contre le stress, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’équilibre émotionnel notamment.

>> Elle est très simple car elle consiste à faire

six respirations par minutes

durant trois à cinq minutes

trois fois par jour

n’importe où (dans les transports, au travail,…)

assis.e, debout, en marchant, mais pas couché.e

En détails, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes (comme si vous souffliez sur une bougie) et cela 6 fois de suite. Vous pouvez également faire cet exercice lorsque vous vous sentez stressé.e, énervé.e, pour revenir au calme.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Respirelax qui vous guidera pour apprendre cette méthode.

Praticienne en Psychothérapie, je reçois des adolescents et adultes en consultations individuelles sur rendez-vous dans mon cabinet ou en visio.

Delphine Geffrard

Membre et adhérente de l’association Face à l’inceste

Membre de l’association Mémoire Traumatique